Catégories
Uncategorized

Thuin : Le Château du Fosteau, ses jardins et son musée de la pharmacie

Au sommet d’une ondulation surplombant les prés environnants se profile la silhouette du château du Fosteau. Cette imposante maison forte du XIVe siècle est encore hérissée de quatre tours. Les seigneurs de Semousies, de Sars, puis les seigneurs de Zwenne, de Marotte, de Henry, de Jamblines et d’Aoust développèrent consciencieusement les bâtiments d’habitation autour du donjon central.

chateau-fosteau
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fosteau_JPG02.jpg

C’est dans ce bâtiment que se trouve l’une des plus belles salles gothiques de Belgique. De très beaux et sobres jardins français, dessinés en terrasses successives recouvertes de gazon se déroulent jusqu’à l’étang. Le château est classé comme monument et les alentours comme site, depuis 1979. Il existe également une bière du château que l’on peut acheter ou déguster lors des visites guidées.

Petit musée vivant de la pharmacie à découvrir dans l’une des pièces du château.

Visites guidées du Château et de ses jardins par le propriétaire uniquement si demande. Durée : 1 h 30. Un Drink est offert après la visite (groupe de 25 personnes minimum) : € 6,-/personne.

Visites libres en permanence, durée moyenne d’une visite : 60 minutes.

Fermé les mardi et mercredi. Ouvert de 14h00 à 19h00.

En permanence : Exposition des oeuvres de Michel Delaere, sculptures sur bois, sculptures extérieures en acier et des oeuvres de Philippe Delsaut artiste peintre, Jean Claeys, bronzes et Yves Simon, sculpteur..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *